Avoir Confiance en Soi

avec l’Hypnose et la Sophrologie

« L’équilibre, c’est se sentir à sa place. »
Stephen Carrière

Le manque de confiance en soi nous amène souvent à ne pas nous sentir à notre juste place.

Cela vous limite pour différentes choses : aller vers les autres, les inconnus, rencontrer quelqu’un, vous affirmer dans votre travail ou dans d’autres domaines de votre vie ?
Vous n’osez pas ?
Peut-être êtes-vous souvent en train de vous dénigrer ou de vous comparer aux autres ou à ce que vous aimeriez être mais que vous n’êtes pas… et bien souvent, ils sont selon vous souvent mieux que vous,  plus que vous…beaux, intelligents, performants, sûrs d’eux…

Retrouver confiance en soi c’est :

  • S’affirmer tel que vous êtes, sans peur d’être jugé, des interprétations, ou du regard des autres,
  • Se sentir plus sur de vous dans différentes situations,
  • Oser entreprendre quelque chose qui vous tient à cœur,
  • Rencontrer un partenaire,
  • Vivre des relations plus épanouissantes (amicales, familiales, sentimentales, amoureuses…),
  • Vous sentir mieux dans votre peau et à votre juste place,
  • Oser dire non quand vous n’êtes pas d’accord,
  • faire de votre critique ou saboteur intérieur un protecteur et un allié,
  • Se sentir plus libre et serein(e) tout simplement.

L’importance de bien différencier la confiance en soi, l’estime de soi et l’affirmation de soi

Bien souvent nous faisons une confusion entre ces 3, et parfois nous mettons tout dans un grand ensemble que l’on nomme « confiance en soi ». Connaitre cette différence est importante dans le cadre d’une résolution de problèmes. Et vous ? Qu’est ce qui vous pose le plus de problème parmi les 3 ?

La confiance en soi

C’est la reconnaissance de ses capacités.

L’affirmation de soi

C’est la capacité à exprimer qui l’on est, ce que l’on pense, en restant à sa juste place et sans « déborder » sur les autres.

L’estime de soi

C’est la reconnaissance de sa propre valeur.

« Ne sous-estimez jamais le pouvoir que vous avez de vous changer vous-même. »

H. Jackson

L’accompagnement
pas à pas

Tout d’abord, nous explorons ensemble la problématique que vous rencontrez, et en quoi elle vous empêche de vivre ce que vous avez envie de vivre, afin de définir à quel niveau cela se joue pour vous. Souvent elle est évidemment complexe et liée à d’autres problématiques.

Naturellement, nous ne travaillons ensuite pas de la même manière si vous doutez de vos capacités, de votre valeur ou bien si vous n’osez pas vous affirmer et ne vous sentez pas à votre juste place.

..Afin de vous libérez ces apprentissages inconscients, et d’évoluer vers un mieux-être dans la vie, je vous propose donc un accompagnement sur plusieurs séances que j’adapterai « sur mesure » car nous sommes tous uniques ! Avec les pratiques et les outils dont je dispose : l’Hypnose Humaniste, la Sophrologie, la Méthode NERTI et en début de thérapie par un Génosociogramme (sorte d’arbre généalogique qui part des grands-parents à vous…) si nécessaire. Le nombre de séances dépendra de votre rythme, de comment vous fonctionnez, du travail à faire et évidemment de votre motivation.

Aussi je pourrai aussi vous proposer, à votre rythme, pas à pas, de mettre en place des actions entre les séances, afin de valider de nouvelles expériences qui renforcent votre confiance en vous, votre sentiment par rapport à votre valeur, et vous prouve que vous pouvez oser vous affirmer (sans « déborder » sur les autres !).

Evidemment  seront prises en compte les différentes émotions qui sont en lien et qui ont besoin d’être traversées, libérées (peurs, tristesse, colère…)

Comment apprenons-nous à manquer de confiance en soi, à se sous-estimer ou à ne pas oser s’affirmer ?

Oui, oui, nous apprenons ces choses-là dans la petite enfance !

Observons un tout petit enfant et nous en prendrons conscience. En vérité, il est assez naturel dans l’expression de ses émotions, de ses besoins, de ses envies. Et aussi dans la manière de dire spontanément les choses.

Imaginons le tout petit enfant que nous étions, dans sa liberté d’être et de faire.

Et puis, au cours de nos expériences, de l’éducation, de l’observation du monde autour de vous, et des « interdits », nous commençons à apprendre que certaines choses ne se font pas ou ne se disent pas. Nous commençons à ressentir que si nous agissons ou parlons d’une certaine manière, alors nous risquons de nous faire gronder, de ne pas être aimé… Nous commençons à modifier nos comportements ou nos réactions pour devenir un gentil petit garçon ou une gentille petite fille. Nous commençons à construire l’image de ce que c’est qu’être quelqu’un de bien et nous faisons de notre mieux pour être à la hauteur de cette image.

Ce que nous avons perçu comme non-acceptable aux yeux du monde, de nos parents, de nos enseignants devient petit à petit quelque chose de non-acceptable à nos propres yeux.

Et pourquoi faisons-nous cela ? Pour nous sentir plus aimé, apprécier, pour nous protéger… et parfois pour survivre d’une certaine façon.

Tout cet ensemble sont des apprentissages inconscients, qui ont été accompli lors d’expériences répétées qui peuvent sembler somme toutes anodines ou au cours d’expériences particulièrement fortes émotionnellement, particulièrement imprégnées pour nous. Comme l’inconscient a alors tendance à se tourner vers ce qu’il connaît (parce que ce qui est connu est rassurant), nous revivons des situations similaires que nous attirons à un certain niveau. Et notre inconscient interprète dans chaque nouvelle situation ce qui ressemble à ce qu’il connaît, le range dans le même tiroir, le vérifie et souvent l’amplifie.

Jusqu’au jour où bien ressentir certaines choses dans certaines situations, ou avoir certaines réactions, devient complètement insupportable et invivable, et que nous n’en pouvons plus de souffrir de certaines situations qui se répètent et nous font vous sentir prisonnier !

"Grâce à lui, j'ai fait énormément de progrès sur le chemin de l'acceptation (de mon travail, de ma famille, de mes expériences) et me sens plus serein pour me lancer dans des projets personnels et professionnels qui me tiennent à cœur..."

Benjamin

"Je tenais à bien te remercier pour toutes les séances de sophrologie que tu as pratiqué sur moi. Je me sens différente : En effet, je n'anticipe plus. Je prends la vie comme elle vient. Je profite de chaque moment sans penser à plus tard ni à demain."

Lise

"Je remercie Dan pour l'aide qu'il m'a apporté avec sa thérapie et pour m'avoir donné l'opportunité d'améliorer ma confiance en moi, pour m'avoir aidé à voir les choses d'une autre manière et retrouver l'harmonie dans mon couple."

Claudia

"Praticien particulièrement humain et à l'écoute, il m’a donné autant de clés dans le cadre du suivi d’un poste particulièrement stressant, que, dans la suite, dans un accompagnement de fond. Je vous le recommande sans réserve. Merci Dan !"

Emmanuel

"Très bon praticien à l’écoute, sérieux et professionnel. La méthode utilisée est claire. Je recommande!"

Alhem

Contactez-moi

Si vous souhaitez me poser une question ou directement prendre rendez-vous, vous pouvez me contacter par téléphone ou utiliser le formulaire ci-dessous.

1 + 7 =

06 44 01 05 99

222 Rue Madeleine de Scudéry, 34070 Montpellier