Se libérer des peurs

avec l’Hypnose et la Sophrologie

« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. » Einstein

Libérez-vous de certaines peurs ou phobies, pour avancer vers un mieux être et faire des choses que vous ne pouviez faire auparavant.

Certaines peurs vous paralysent, vous emprisonnent et vous gâchent votre vie. Vous souhaiteriez pouvoir parler en public mais vous êtes terrifié, voyager mais vous avez peur de prendre l’avion, ou vous prenez la fuite dans certaines situations en regrettant ensuite…

Saviez-vous que la peur est tout à fait normale ?

La peur est une réaction naturelle et utile du corps, qui permet de répondre à un danger.
Il y a 3 réactions possibles : la fuite, l’attaque ou la sidération.

Ces peurs sont biologiques, liées à la survie et programmées au niveau du cerveau reptilien.
Elles ont donc leur utilité pour la race humaine !

Le problème n’est souvent pas LA peur en soi, mais le degré de cette peur.

Voici 2 exemples concrets :

  • Si j’ai peur qu’il m’arrive quelque chose au niveau de mon intégrité physique, même à un tout petit niveau, cela me permet d’être prudent et de ne pas me mettre dans des situations dangereuses. C’est plutôt une bonne chose, n’est-ce pas ? A contrario, si cette peur est tellement forte qu’elle m’empêche de sortir de chez moi et de vivre comme tout un chacun, là cela devient handicapant.
  • Si j’ai peur du vide, cela me permet de ne pas me pencher plus que nécessaire au dessus d’une falaise ce qui m’évite de tomber et… de mourir. C’est plutôt une bonne nouvelle, n’est-ce-pas ? Mais, si cette peur est tellement forte qu’elle m’empêche d’emmener mes enfants en montagne et de profiter d’un bon moment avec eux, c’est une autre histoire !

Le cerveau crée des liens en permanence

A un moment donné, votre cerveau a créé un lien entre un « objet » et l’émotion de la peurIl a encodé que dans certaines situations et/ou avec tel type de personne, la peur se déclenche. En effet, notre cerveau crée une tonne de liens entre des choses qui n’ont rien à voir, et à notre insu pour nous protéger d’un danger…

Mais avec le temps, la peur est parfois plus vis à vis d’un danger… imaginaire !

Bonne nouvelle : si le cerveau est une formidable machine à apprendre et à créer des liens, il peut désapprendre tout aussi facilement !

« Ne sous-estimez jamais le pouvoir que vous avez de vous changer vous-même. »

H. Jackson

L’accompagnent sur les peurs et les phobies

Dans un premier temps, j’explore avec vous la peur que vous rencontrez, en quoi elle est un problème dans votre vie, et pourquoi c’est important pour vous de vous en libérer.

Certaines peurs sont aussi un signal pour passer à l’action. Parfois certaines personnes se disent : “je voudrais  arrêter d’avoir peur pour pouvoir faire ceci ou cela”. Dans ce cas, la peur venant de l’incertitude, il n’y a souvent qu’une seule chose à faire : Agir pour ne plus avoir peur, ce qui renverse le paradoxe. C’est alors en passant à l’action, ou en apprivoisant ses peurs, que nous les dépassons !

L’apport de la Sophrologie est souvent bien adapté pour travailler sur la peur et mettre en place des automatismes. Elle permet de renforcer sa propre structure interne, et ainsi de bien se retrouver dans ses sensations.

Pour une phobie, on peut ensuite travailler avec la Méthode NERTI (le Nettoyage Emotionnel des Traumatismes Inconscients) qui est un outil bien approprié.  Evidemment l’Hypnose,  et les autres outils à disposition dont le Génosociogramme (sorte d’arbre généalogique qui part des grands-parents à vous…) en début de thérapie si nécessaire, sont très utiles pour guérir nos blessures et renforcer des parts de nous-mêmes.

Vous améliorerez alors votre vie et disposerez de beaucoup plus d’énergie et vous sentirez plus libre

Et les phobies alors ?

Le principe est similaire ; le cerveau crée des liens.

Une phobie n’est ni plus ni moins qu’un peur extrêmeincontrôlable et irraisonnée. Toutes les personnes phobiques savent en général raisonnablement qu’il n’y a pas de réel danger, et pourtant c’est plus fort qu’elle !

Voici des exemples de phobies courantes :

  • Les araignées (Arachnophobia),
  • les situations sociales (phobie sociale),
  • voler (Aviatophobia),
  • les espaces ouverts (agoraphobie),
  • les espaces confinés (claustrophobie),
  • les hauteurs (acrophobie).

"Grâce à lui, j'ai fait énormément de progrès sur le chemin de l'acceptation (de mon travail, de ma famille, de mes expériences) et me sens plus serein pour me lancer dans des projets personnels et professionnels qui me tiennent à cœur..."

Benjamin

"Je tenais à bien te remercier pour toutes les séances de sophrologie que tu as pratiqué sur moi. Je me sens différente : En effet, je n'anticipe plus. Je prends la vie comme elle vient. Je profite de chaque moment sans penser à plus tard ni à demain."

Lise

"Je remercie Dan pour l'aide qu'il m'a apporté avec sa thérapie et pour m'avoir donné l'opportunité d'améliorer ma confiance en moi, pour m'avoir aidé à voir les choses d'une autre manière et retrouver l'harmonie dans mon couple."

Claudia

"Praticien particulièrement humain et à l'écoute, il m’a donné autant de clés dans le cadre du suivi d’un poste particulièrement stressant, que, dans la suite, dans un accompagnement de fond. Je vous le recommande sans réserve. Merci Dan !"

Emmanuel

"Très bon praticien à l’écoute, sérieux et professionnel. La méthode utilisée est claire. Je recommande!"

Alhem

Contactez-moi

Si vous souhaitez me poser une question ou directement prendre rendez-vous, vous pouvez me contacter par téléphone ou utiliser le formulaire ci-dessous.

12 + 1 =

06 44 01 05 99

222 Rue Madeleine de Scudéry, 34070 Montpellier