Faire le deuil et se libérer des liens toxiques

avec l’Hypnose et la Sophrologie

« Lorsque nous ne sommes plus en mesure de changer une situation, nous sommes mis au défi de nous changer. »

Viktor Frankl

Se libérer de tout ce qui nous retient, de ces émotions envahissantes, de ces liens toxiques, de ce qui nous empêche de continuer notre chemin et de s’épanouir dans sa vie.

Retrouvez la sérénité après un événement difficile ou après la perte d’un être cher, une rupture, ou vous se préparer à un changement de vie.

Allez de l’avant, prenez des décisions en coupant les liens toxiques et en vous libérant des émotions envahissantes.

Des deuils, nous en faisons régulièrement toute notre vie

Il faut savoir qu’un deuil comporte des étapes à passer (du choc et déni … à l’acceptation et l’héritage) et qu’il faut un certain temps pour passer ses étapes, mais pas trop non plus ! Au risque de rester « coincé » à une étape, sans arriver à la dépasser (et piétiner et s’enfoncer). D’où l’importance d’être écouté avec bienveillance et bien accompagné.

Parfois, nous avons besoin d’un temps pour faire un deuil avant de pouvoir passer à autre chose, par exemple comme lorsque nous nous sommes séparé de quelqu’un de cher que nous avons aimé, avant de pouvoir nous ouvrir plus sereinement à une nouvelle personne ou une nouvelle histoire…

Qu’est-ce qu’un deuil ?

Le deuil implique de perdre quelque chose définitivement, l’idée ou l’image que nous nous étions fait de nous dans une certaine situation, afin de ne garder que le meilleur de l’expérience, comme pour un apprentissage, et de pouvoir passer à autre chose.

Faire le deuil c’est donc aussi avoir une vision clarifiée de ce qu’il est bon de laisser partir maintenant pour pouvoir continuer son chemin plus sereinement, et continuer sur notre vie vers  quelque chose qui correspond mieux à nos aspirations actuelles. Evidemment ce n’est pas facile car il y a systématiquement des émotions prenantes liées à un deuil…

« Ne sous-estimez jamais le pouvoir que vous avez de vous changer vous-même. »

H. Jackson

Un accompagnement personnalisé

Je vous accompagne de manière bienveillante pendant ces étapes et à la rencontre de ces émotions. Il est important et normal d’écouter ces émotions qui ont une bonne raison d’être là et racontent quelque chose de très intéressant afin de pouvoir les dépasser.

Il convient également d’explorer ce qui fait que vous restez coincé, accroché, à quelque chose ou à quelqu’un du passé. En d’autres termes, d’autres personnes ont vécu ce que vous avez vécu et ont traversé et dépassé ces étapes plus sereinement et ont un autre regard. L’objectif, si nécessaire, est de vous libérez et de couper aussi les liens toxiques avec la personne, ce qui fonctionne très bien en Hypnose Humaniste par exemple. Lié avec les outils dont je dispose (Génosociogramme (sorte d’arbre généalogique qui part des grands-parents à vous…) en début de thérapie si nécessaire, Sophrologie, NERTI,…) l’accompagnement peut se faire de manière personnalisée.

IMPORTANT Il ne faut pas confondre deuil et oubli. Nous n’oublions pas, ni les  personnes, ni les expériences ! Par contre, nous pouvons pardonner, garder le meilleur, voir ce que nous en avons compris et appris, et laisser s’envoler ce qui n’est plus utile à son parcours et son évolution. C’est comme se libérer d’un fardeau, pour pouvoir à nouveau reprendre sa route et avancer sur son chemin.

Les émotions liées au deuil

Certaines émotions sont systématiques associées à un deuil et ses étapes, comme la colère (souvent dans la phase de révolte) et la tristesse (souvent dans la phase de dépression).

Il est normal de traverser ces émotions lorsque par exemple nous avons aimé quelqu’un, ou nous nous sommes investis dans une situation ou dans une relation, lorsque nous y avons mis de l’énergie, de l’envie, de l’espoir…

Il est totalement sain de les traverser car ces émotions servent à quelque chose. Mais parfois, nous pouvons rester bloquer à certaines étapes comme :

  • le déni, comme si nous n’en finissions pas de nous dire « Ce n’est pas possible, je n’arrive pas à croire que c’est arrivé »,
  • la révolte et de nous dire : « je suis en colère de ce qu’il (elle) m’a fait ,Je n’arrive pas à le surmonter »,
  • la tristesse, la dépression et avoir des idées noires…

"Grâce à lui, j'ai fait énormément de progrès sur le chemin de l'acceptation (de mon travail, de ma famille, de mes expériences) et me sens plus serein pour me lancer dans des projets personnels et professionnels qui me tiennent à cœur..."

Benjamin

"Je tenais à bien te remercier pour toutes les séances de sophrologie que tu as pratiqué sur moi. Je me sens différente : En effet, je n'anticipe plus. Je prends la vie comme elle vient. Je profite de chaque moment sans penser à plus tard ni à demain."

Lise

"Je remercie Dan pour l'aide qu'il m'a apporté avec sa thérapie et pour m'avoir donné l'opportunité d'améliorer ma confiance en moi, pour m'avoir aidé à voir les choses d'une autre manière et retrouver l'harmonie dans mon couple."

Claudia

"Praticien particulièrement humain et à l'écoute, il m’a donné autant de clés dans le cadre du suivi d’un poste particulièrement stressant, que, dans la suite, dans un accompagnement de fond. Je vous le recommande sans réserve. Merci Dan !"

Emmanuel

"Très bon praticien à l’écoute, sérieux et professionnel. La méthode utilisée est claire. Je recommande!"

Alhem

"Très bon praticien à l’écoute, sérieux et professionnel. La méthode utilisée est claire. Je recommande!"

Alhem

Contactez-moi

Si vous souhaitez me poser une question ou directement prendre rendez-vous, vous pouvez me contacter par téléphone ou utiliser le formulaire ci-dessous.

4 + 9 =

06 44 01 05 99

222 Rue Madeleine de Scudéry, 34070 Montpellier